Niché au coeur des Hautes Vosges et aux portes de l’Alsace, le petit village de Ventron propose un cadre naturel et tranquille. Le nom de Ventron vient de ” Uberwinter ” (hiver) et de ” Winterhung ” (hivernage, logis d’hiver). On conserve la prononciation germanique ” Vennetron ” comme marque d’origine.
Nous conseillons de se rendre au Bureau d’Information Touristique de Ventron. On y trouve des informations sur la vie locale et tout ce qu’elle propose :
- agenda
- services de restauration et commerces
- circuits de randonnée, cyclotourisme et VTT
- activités touristiques, culturelles, sportives et ludiques
- artisanat local et produits du terroir
Ce lien donne également accès à un article intéressant pour découvrir Ventron et alentour (randonnées, visites et bonnes adresses).
L’Ermitage du Vénérable Frère Joseph
Situé à 900 m d’altitude et dominant le village, le site est un havre de paix en pleine nature. On y visite la petite chapelle et l’habitation de l’Ermite Pierre-Joseph Formet qui y vécut au 18ème siècle, tout en profitant du calme et de l’environnement de montagne particulièrement apaisant.
C’est en 1757 que les bâtiments en bois sont remplacés par une construction en pierre : l’ermitage devient tel qu’il se présente aujourd’hui.
La Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron
Elle s’étend sur 1647 ha jusqu’à 1204 m d’altitude. Une attention particulière est portée à la quiétude et à la préservation du site dont la découverte s’effectue à partir d’un réseau de 45 kilomètres de sentiers balisés. La Réserve abrite un vaste domaine boisé ponctué de clairières tourbeuses, de chaumes secondaires et de grands éboulis rocheux. De nombreuses espèces animales et végétales sont étroitement liées à cette diversité de milieux. Parmi elles figurent des espèces rares et remarquables.
Sa hêtraie est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Plaisirs d’été
À quelques minutes des chalets, la Base de Loisirs du Lac de Saulxures-sur-Moselotte propose de nombreuses activités nautiques et terrestres :
- parc aquatique de structures gonflables, 8 toboggans et 2 plongeoirs
- escalade, tir à l’arc, canoë-kayak, pédalos, vélos, pêche, aire de jeux, chasse au trésor…
Le Bol d’Air est un site en pleine nature pour le bonheur de toute la famille : sentiers découverte, Bois des Lutins, trampolines, saut à l’élastique, Fantasticable…
La luge sur rails de La Bresse promet des sensations fortes pour petits et grands.
Stations de sports d’hiver
Malgré tous les efforts de nombreux bénévoles et en raison de contraintes administratives, les portes de la station de ski de Ventron ne s’ouvriront pas durant la saison 2023-2024. Le site reste cependant privilégié pour le ski de randonnée, le ski de fond, la luge et les promenades en raquettes.
Le domaine nordique propose 3 pistes de ski de fond :
- Les Buttes, piste verte (facile) : 1 km / 0 m de dénivelé
- La Ronde Bruche, piste bleue (moyenne) : 4 km / 60 m de dénivelé
- La Futaie, piste rouge (difficile), est une piste de liaison avec Bussang : 11 km / 350 m de dénivelé
La Ronde Bruche est un circuit qui offre à toute la famille la possibilité de découvrir ensemble les paysages du Col du Riant.
La situation géographique des chalets offre d’autres possibilités pour profiter des plaisirs de la neige :
* Le Téléski du Solmont – Le Frenz, mini-station loin de l’agitation
* Le Domaine du Brabant, station familiale tous niveaux
* La Station Larcenaire, petite station pour toute la famille
* La Bresse Widoogliss et ses activités pour les plus petits
* La Bresse – Lispach et ses domaines nordique et alpin
* La Bresse – Hohneck, la plus grande station des Vosges
* Le Domaine de Gérardmer et la piste la plus longue des Vosges (2900 m)
* La Station du Markstein, grand domaine skiable côté alsacien
Les chalets se situent à moins de 15 minutes de l’arrêt le plus proche du Bus Hivernal. Celui-ci dessert gratuitement pendant les vacances de Noël, tous les week-ends de Janvier ainsi que les vacances de Février les stations de La Bresse Hohneck & Lispach, le Wiidoogliss et même le Bol d’Air !