Niché au coeur des Hautes Vosges et aux portes de l’Alsace, le petit village de Ventron propose un cadre naturel et tranquille. Le nom de Ventron vient de ” Uberwinter ” (hiver) et de ” Winterhung ” (hivernage, logis d’hiver). On conserve la prononciation germanique “Vennetron” comme marque d’origine.

L’Ermitage du Vénérable Frère Joseph

Situé à 900 m d’altitude et dominant le village, le site est un havre de paix en pleine nature. On y visite la petite chapelle et l’habitation de l’Ermite Pierre-Joseph Formet qui y vécut au 18ème siècle, tout en profitant du calme et de l’environnement de montagne particulièrement apaisant.

C’est en 1757 que les bâtiments en bois sont remplacés par une construction en pierre : l’ermitage devient tel qu’il se présente aujourd’hui.

La Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron

Elle s’étend sur 1647 ha, entre 720 m et 1204 m d’altitude. Une attention particulière est portée à la quiétude et à la préservation du site dont la découverte s’effectue à partir d’un réseau de 45 kilomètres de sentiers balisés. La Réserve abrite un vaste domaine boisé ponctué de clairières tourbeuses, de chaumes secondaires et de grands éboulis rocheux. De nombreuses espèces animales et végétales sont étroitement liées à cette diversité de milieux. Parmi elles figurent des espèces rares et remarquables.

Stations de sports d’hiver

Malheureusement, les portes du domaine skiable de Ventron demeurent closes en cette saison 2022-23…mais le site reste privilégié pour la luge, les promenades en raquette, le ski de fond et le ski de randonnée.

La situation géographique du chalet offre de nombreuses possibilités pour profiter des plaisirs de la glisse :

Le chalet se situe à 10 minutes de l’arrêt le plus proche du Bus Hivernal qui dessert gratuitement pendant les vacances de Noël, tous les week-ends de Janvier ainsi que les vacances de Février les stations de La Bresse Hohneck & Lispach, le stade de biathlon, le Wiidoogliss et même le Bol d’Air !

Plaisirs d’été

A 10 minutes du chalet, la Base de Loisirs du Lac de Saulxures-sur-Moselotte propose de nombreuses activités nautiques et terrestres :

  • parc aquatique de structures gonflables, 8 toboggans et 2 plongeoirs
  • escalade, tir à l’arc, canoë-kayak, pédalos, vélos, pêche, aire de jeux, chasse au trésor…

Le Bol d’Air est un site en pleine nature pour le bonheur de toute la famille : sentiers découverte, Bois des Lutins, trampolines, saut à l’élastique, Fantasticable…

La luge sur rails de La Bresse promet des sensations fortes pour petits et grands.

Nous conseillons de visiter le site officiel du Bureau d’Information Touristique de Ventron. On y trouve le détail de la vie locale et de tout ce qu’elle propose :

  • agenda
  • services de restauration et commerces
  • circuits de randonnée, cyclotourisme et VTT
  • activités touristiques, culturelles, sportives et ludiques
  • artisanat local et produits du terroir
Partager cette page :
Discuter
1
L'Orpin Givré
Bonjour,
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
A bientôt :)